En ligne/ Visio-consultations

La crise COVID-19 a incontestablement transformé nos vies. Elle nous a privé d'énormément de choses, mais nous a également permis de trouver des alternatives, de nous réinventer, d'être astucieux.
Les pratiques des psychologues n'ont pas échappé à cette transformation.
Avec le confinement strict de mars et l'interdiction de séances au cabinet pendant 2 mois, puis les nombreuses quarantaines (par contamination, contacts à risque etc) et les enfants à garder à domicile,... nombreuses ont été les raisons qui m'ont poussée à maintenir la possibilité de la visio-consultation. Cette possibilité s'ajoute à celle de consulter au cabinet, presque comme avant. Pour ceux qui connaissent le bureau il faut faire abstraction du plexiglas et de la chaise qui remplace le fauteuil habituel.

La visio-consultation, qui en a effrayé ou plutôt refroidi plus d'un au début, s'est avérée être un allié redoutable dans cette période d'éternel changement. Cela nous a permis de garder une capacité d'adaptation et une certaine constance dans les séances prévues, quelques soient les conditions changeantes dans l'environnement.
La plupart des patients ont aussi été surpris de la facilité de contact à travers la visio et ont reconnu en fin de séance que leurs craintes de baisse de qualité ou de confort n'étaient pas vérifiées. C'est d'ailleurs concordant à ce qui est retrouvé dans la littérature scientifique qui démontre que l'efficacité de la prise en charge psychologique par visioconsultation est équivalente à celle d'une prise en charge en face à face.
Référence: Kumar, V., Sattar, Y., Bseiso, A., Khan, S., & Rutkofsky, I. H. (2017). The Effectiveness of Internet-Based Cognitive Behavioral Therapy in Treatment of Psychiatric Disorders. Cureus, 9(8), e1626. https://doi.org/10.7759/cureus.1626.
Lien vers le pdf: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5659300/

C'est basé sur ces observations, tant issues de la recherche que de ma clinique, que j'ai décidé de poursuivre les séances par visioconsultations. Ceci afin de permettre, comme cela se fait dans des pays plus avancés sur le plan de la prise en charge psychologique tel que le Canada, au plus grand nombre de choisir son thérapeute indépendamment de sa localité géographique. Cela permet aussi d'outrepasser des difficultés organisationnelles et pratiques tel qu'un horaire compliqué ou changeant, en supprimant le temps de route, en permettant de mieux le combiner au télétravail ou à la garde d'enfants, d'éviter des annulations et des réorganisations d'agenda.


La visioconsultation, bien que plus flexible, ce qui en fait son grand avantage, est soumise au même cadre thérapeutique que les séances en face en face.
Voici un rappel de la manière de procéder si vous souhaitez faire appel à moi pour ce type de prise en charge:

- définir un moment et un lieu dans lequel vous êtes seul et disponible (pas en suivant une réunion ou en jouant avec les enfants en même temps)
- avoir le moins de distractions possibles : fermer ou abaisser la messagerie professionnelle, couper les notifications/sons du téléphone, fermer la fenêtre s'il y a du bruit dehors
- vous sentir en sécurité et libre de votre parole dans l'endroit où vous êtes. Si vous êtes chez vous et que votre partenaire, qui n'était pas prévu arrive, mieux vaut aller promener pendant la séance (la walking therapy a aussi des effets bénéfiques démontrés), que de rester à chuchoter ou de censurer la moitié de votre récit de peur d'être entendu. ceci vaut également pour la présence/intrusion d'un collègue/patron si vous êtes sur votre lieu professionnel.
- la qualité du réseau doit être sufisante pour que le son et l'image permettent un échange fluide
- le paiement doit se faire 24h avant la séance par virement (BE52 7320 4741 9109) OU en fin de séance par QR code (bancontact) si vous êtes sur ordinateur et que vous avez votre gsm à disposition. Les paiements tardifs et les oublis étant les principales conséquences négatives des prises en charge à distance, je suis intransigeante sur le respect de ces mesures afin de ne pas compliquer inutilement mon cadre de travail.
- tout rendez-vous non annulé au moins 24h à l'avance sera facturé. Ceci par respect pour mon travail de préparation des séances, d'organisation d'agenda, de cadre de travail mais aussi pour les autres patients. Les prises de rendez-vous sont des engagements dans votre travail thérapeutique. Pour plus d'informations à ce sujet consultez l'onglet "Informations pratiques".

Les consultations à distance peuvent se faire selon votre préférence par Whatsapp, Skype ou Zoom. Le téléphone est également une option qui doit être discutée, car je trouve cela moins confortable de ne pas avoir de visu de mon interlocuteur. Selon certaines situations il peut arriver que le téléphone soit la meilleure ou la seule option, dans ce cas il n'y a aucun problème. Je préfère toutefois que ce ne soit pas l'unique moyen de contact pour les séances.

Si vous avez des questions ou souhaitez échanger avec moi,  n'hésitez pas à le faire en me contactant au 0472/35.09.96 ou via psy_vannieuwenborgh@hotmail.fr.

Ajouter un commentaire

Anti-spam